You are currently viewing Version du 15 décembre 2020 du guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid 19.

Version du 15 décembre 2020 du guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid 19.

Pour cette 8° version du 15 décembre 2020, l’OPPBTP indique avec une mention spéciale ( NOUVEAU) les évolutions de son guide.

  • La synergie entre les textes des institutionnels 

Nous vous rappelons que ce guide , prend en compte le  Protocole sanitaire national au 13 novembre 2020, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,

  • Le guide mis à jour  

    • Premièrement , il indique la possibilité d’adaptations et de dérogations au port du masque dans les lieux clos, et qui dépendent du niveau de circulation du virus par département
    • Deuxièmement , il prend en compte les périodes de confinement, celle du couvre-feu, et les attestions obligatoire de déplacement.
    • Troisièmement, il rappelle que l’employeur doit informer le salarié de l’application  » TousAntiCovid« . Pour se faire il doit préciser  l’intérêt de son activation pendant les horaires de chantier.

Et notre conseil pour pour vous y retrouver, n’hésitez pas consulter les informations mises à jour chaque semaine sur https://lnkd.in/dfGPVz3

  • Un point essentiel du guide 

En complément de la mobilisation sur la Covid-19, une attention particulière doit être maintenue sur tous les risques « traditionnels » des chantiers :

    •  les risques de chut et de heurt,
    • ceux liés à l’électricité
    • aux engins, aux produits chimiques
    •  au port de charge et aux postures 
  • Nous concluons

Les référents covid19 des entreprises seront sûrement fortement sollicités ! 

Une astuce pour les entreprises : le guide précise ce que peut être le rôle et la mission des référents covid19 entreprise et chantier.

 

Pour s’y retrouver dans les cas où il est possible de retirer momentanément son masque dans un milieu clos en entreprise

Adaptations et dérogations
au port du masque dans les lieux clos
FICHE CONSEILS
COVID-19
Version à jour au 20/10/2020 – Ces éléments sont mis à jour
régulièrement sur le site www.preventionbtp.fr
Le port d’un masque de type grand public ou de protection supérieure
est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il est
recommandé de faire usage a minima d’un masque grand public de catégorie 1.
Des mesures d’adaptation sont possibles, elles dépendent du niveau
de circulation du virus dans le département d’implantation de l’entreprise
(ou de l’établissement) ou du chantier. La carte nationale des niveaux d’incidence
est disponible par le lien suivant : https://geodes.santepubliquefrance.fr