Amo solutions accompagne et assiste les entreprises et collectivités
sur toutes les étapes d’analyse, de rédaction ainsi que sur la mise en place des divers plans de prévention & sécurité obligatoires.
CSPS
Coordinateur de sécurité et de protection de la santé
AMO SOLUTIONS assure la coordination de la sécurité liée à tous travaux de construction, de rénovation ou de maintenance lourde en chantier clos.
Pourquoi l’intervention d’un CSPS ?
Sur un chantier complexe ou non, une coordination SPS est obligatoire et relève de la responsabilité du maître d’ouvrage. La désignation du coordonnateur SPS doit intervenir le plus tôt possible son rôle, ses missions et responsabilités sont définis par le code du travail.
PLAN DE PRÉVENTION
La prévention est une obligation règlementaire
Chaque employeur a l’obligation d’analyser et évaluer les risques professionnels en prévention de tout accident ou maladie, et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Vous entreprenez des travaux?
Les travaux entrepris dans le secteur de la construction exposent les travailleurs à de nombreux risques de maladies professionnelles, d’accidents du travail et requièrent donc des mesures de sécurité particulières. Les accidents les plus dramatiques enregistrés sur les chantiers sont le plus souvent la conséquence directe de conditions de travail où la mesure de prévention des risques professionnels n’est absolument pas prise en compte.
Chaque responsable est tenu d’assurer la coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et de celles que prennent les différents chefs des entreprises extérieures intervenant dans son établissement lors de la préparation et du suivi de travaux
AMO SOLUTIONS vous aide à l’élaboration du plan de prévention écrit lors de travaux réalisés par des entreprises extérieures
DOCUMENT UNIQUE
Qu'est-ce que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?
En tant qu’employeur, dés le 1er salarié, vous êtes tenu par la loi d’évaluer les risques auxquels sont exposés vos salariés, et de rédiger votre document unique d’évaluation des risques professionnels « DUERP » (code du travail article R4121-1).
Votre DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an afin d’y intégrer les modifications qui peuvent impacter l’exposition des salariés (locaux, activité, matériels, produits…), et également d’y intégrer les évolutions règlementaires (code du travail article R4121-2).
Le DUERP doit comporter l’inventaire des dangers et le résultat de l’analyse des risques identifiés dans l’entreprise.
PLAN D'ACTION
Le meilleur moyen d'atteindre un objectif est d'avoir un plan d'action.
On est plus focus. On sait exactement ce que l’on doit faire pour atteindre notre objectif mais aussi ce que l’on ne doit pas faire. On se laisse moins distraire par des tâches et projets annexes.
On oublie moins de choses. En rédigeant un plan d’action, on dresse une liste exhaustive des actions à entreprendre. Tout est visible sur un seul et même document. On peut s’y référer régulièrement pour ne rien oublier
On gagne en clarté.
Quand on crée une feuille de route, on sort toutes les idées de notre tête pour les mettre à plat dans un plan détaillé et structuré. C’est une façon simple d’y voir plus clair.
On optimise nos ressources
Sans plan, on manque de coordination. On va travailler plusieurs heures sur une tâche par exemple seulement pour réaliser plus tard qu’on a oublié une étape importante et alors on doit tout recommencer. On accomplit une tâche alors que quelqu’un de notre équipe l’a déjà fait… Bref on perd notre temps et notre énergie. Un plan d’action nous permet d’éviter cela.
On a plus de visibilité :
Définir un plan d’action nous donne de la visibilité sur ce qui sera accompli dans les jours, semaines et mois qui viennent. On sait où on va ce qui nous permet d’être plus efficace