Le nouvel accord national interprofessionnel (ANI) est en passe de donner un nouvel élan à la prévention des risques professionnels !
Cet ANI sur la santé au travail doit faire la part belle à la prévention dite « primaire ». Elle est dite primaire par ce qu’elle s’attache à éviter, ou réduire, le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
Mais tout d’abord qu’est-ce que la prévention ? La prévention des risques en santé et sécurité au travail vise, de manière spécifique, à supprimer ou à réduire les risques d’atteinte à la santé d’origine professionnelle.
Quelles sont ainsi, les avancées espérées par cet accord interprofessionnel ?
- Premièrement, la prévention primaire est cœur du système de santé au travail
- Deuxièmement, la prévention doit recouvrir tous les risques professionnels, mais également l’usure inhérente à l’activité professionnelle; ceux liés à l’organisation du travail, la prise en compte des exigences de la conception des locaux ou des process, les TMS ( troubles Musculosquelettiques) , les risques liés aux nouvelles technologies, etc.
Surtout, cet ANI précise qu’il faut définir le champ de la prévention des risques professionnels ...en incluant les risques psychosociaux !
Ensuite, une mention qui intéresse particulièrement AMO SOLUTIONS :
- Accompagner l’employeur dans l’élaboration du DUERP…
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) « est l’outil indispensable de la prévention » et la « base d’un plan d’action »
- S’il « relève de la seule responsabilité de l’employeur, il n’en demeure pas moins que son élaboration et son actualisation nourrit le dialogue social ». Ainsi, « le CSE, quand il existe, contribue à l’analyse des risques dans l’entreprise ».
Enfin, pour avoir plus de poids, l’accord , devrait être intégré dans une proposition de loi pour 2021 selon la Ministre du Travail Elisabeth Borne.
ANI_Santé_au_travail__08122020