Qu’est ce que le secourisme en santé mentale ?
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Je me suis formé au PSSM !
J’ai ressenti cette nécessité de me former pour intervenir à bon escient, auprès de personnes en détresse psychique réelle et/ou supposée. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, d’autant que les deux sont étroitement liées.
Je retiens de la formation en premier lieu cette nécessaire, mais pas toujours évidente, de l’écoute bienveillante, sans porter de jugement.
Accepter les réactions et les propos / Intervenir avec sincérité / Faire preuve d’empathie.
Cette formation est utile dans la vie de tous les jours, mais également dans la vie professionnelle , pour soi même et pour les autres.